Une franche rigolade
Bégueule s'abstenir
On ne fait pas dans la dentelle
Un décor qui s'effondre sur la scène dès le premier tableau.
Deux vieilles tantes, qui ne peuvent pas se souffrir, débarquent chez un couple gay, à la veille d'une naissance.
Voilà posées les bases de ce spectacle délirant.
Utilisant allègrement toutes les ressources du genre: commères issues directement du cabaret, catastrophes à répétitions, perturbant le spectacle comme au music-hall, numéros dansés et chantés de fête de patronage,
cette "Opérette barge"n'usurpe pas son sous-titre.
Tout y respire une gaité salutaire, numéros"gay" inclus, avec pourtant striptease et scène d'amour obligées.
Quant aux personnages de Tante Chose et Tante Smurtz, incarnées respectivement par Pierre Vidal(du Français) et Paul Muel( du Magic Circus de Jérome Savary) leur duo délirant atteint à un tel degré de perfection que la folie du spectacle repose essentiellement sur leur présence aussi folle qu'efficace.
Ces vieilles rosses, monstresses absolues et lubriques, mères indignes qui ne respectent rien, pas même la mort, sont incarnées d'une façon géniale par leurs interprètes, d'une force comique exceptionnelle.
Sans jamais tomber dans l'outrance, ils parviennent à donner toute la noirceur de leur personnage au de-là de leur apparence caricaturale des plus réussies au demeurant(une mention particulière pour les perruques en pain de sucre pour la blonde et en oreilles de Mickey pour la brune).
Bernard Menez apporte à l'ensemble sa touche délicieusement potache, en metteur en scène navré par les incidents successifs émaillant le spectacle.
Le cocktail est parfaitement dosé.
On sort de la soirée secoué de rire.
Je suis impardonnable d'avoir assisté pour vous à l'avant-dernière représentation.