Une histoire de plus construite à partir de faits historiques!
Tout cela est rebattu.
Mais alors, comment expliquer le charme qui émane de la pièce imaginée par Jean-Claude Idée, jouée dans le beau décor de Bastien Forestier ( un arbre stylisé au centre, une modeste table-bureau, un petit divan devant de fraiches courtines blanches) et les costumes aussi réussis de Sonia Bosc?
Par la qualité de la compagnie, pardi! Montaigne, Mademoiselle Marie de Gournay et La Boétie.
Habile, notre auteur réunit le triangle amoureux traditionnel en transformant l'amant en ami, et l'ami en fantôme.
Vieillissant, malade, pris par ses nombreuses missions diplomatiques en ces temps de guerres de religion, Montaigne de passage à Paris pour l'édition de ses "Essais", se voit soudain" assailli"par Marie de Gournay, enthousiaste lectrice de ses oeuvres.
L'envahissante jeune personne s'impose, adoucit par sa présence et son dévouement la vie de l'écrivain qu'elle admire sans réserve.
Elle l'aiguillonne aussi, n'ayant cesse de comprendre pourquoi Montaigne renonça à publier "Le discours de la servitude" de La Boétie, trahison indigne de cette amitié particulière.
Troublé, ébranlé par ses souvenirs, Montaigne sera "hanté" par le fantôme de son ami venu lui demander des comptes.
Les deux grands hommes se retrouveront dans d'imaginaires rencontres, et échangeront dans d'imaginaires dialogues, chacun leurs arguments dans une langue toujours si belle à ouïr.
Pris entre ces "feux" nous découvrons un Montaigne attendrissant, tel qu'il se peint dans ses Essais, avec ses faiblesses, sa sagesse, ses "accommodements". Emmanuel Dechartre , frêle silhouette,douce fermeté, émois retrouvés, âme sensible et présence attachante, fait face à la fraiche et sémillante Katia Miran ( Marie de Gournay) et au très fringant Adrien Melin( jeune La Boètie révolutionnaire avant l'heure).
Après "un été avec Montaigne" grand succès de librairie, une soirée avec icelui, sa " fille d'alliance" et son ami de cœur est très recommandable.
Il ne faut jamais manquer la fréquentation des grands esprits. Dans ce trio, Marie de Gournay, se révèle admirable pour son temps.