En totale indépendance et pleine liberté, répondant à ses exigences, à ses coups de cœur et coup de gueule, le palmarès 2013-2014 s'annonce riche en récompenses et blâmes à distribuer.
LULU d'OR des meilleurs spectacles hexagonaux pour:
" Les Trois Sœurs" de Tchkhov de Christian Benedetti dont la mise en scène atteint une intensité dramatique rarement égalée . ( chronique de novembre 2013 ).
" Pantagruel" d'après Rabelais pour la poésie et l'inventivité de Benjamin Lazar, ( déjà distingué pour " L'autre monde ou les états de la lune " de Savinien de Cyrano de Bergerac ) accompagné d' Olivier Martin Salvan en Pantagruel, véritable colosse théâtral. ( chronique de novembre 2013).
" Macbeth " de Shakespeare dans la mise en scène prodigieuse d'Ariane Mnouchkine. Une évidence.( chronique de mai 2014 ).
Une mention spéciale pour Marcel Maréchal metteur en scène et interprète de " Cavalier seul" de Jacques Audiberti. Grand auteur français encore une fois mis à l'honneur par un grand Monsieur de théâtre.( chronique de mai 2014).
Dans la catégorie des classiques les
" Cyrano"d' Edmond Rostand mis en scène par Georges Lavaudant avec Patrick Pineau et le " Cyrano " de Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton, le premier dans la " tradition" sublimée par le décor et l'interprétation de Patrick Pineau, le second " transposé " dans un asile psychiatrique sans jamais trahir l'auteur, nous ont donné à vivre de très grands moments de théâtre avec des interprètes d'exception dans le rôle-titre.( chroniques de décembre 2013 et de février 2014).
Opéra funèbre " Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, mis en scène par Denis Podalydès avec Guillaume Gallienne et la troupe du Français à son sommet se voit aussi décerner un LULU d' OR .( chronique de juin 2013).
LULU d'OR des MEILLEURS SPECTACLES ETRANGERS:
" Les larmes amères de Petra Van Kant " de Fassbinder mis en scène par Martin Kuse nous ont révélé le plus talentueux et audacieux des jeunes metteurs en scène découvert cette année. Formidable choc esthétique, son spectacle est un des moments les plus forts de toute la saison passée.( chronique d' octobre 2013).
" Le voci dentro" de Eduardo de Filippo joué et mis en scène par le génial Toni Servillo pour l'inégalable authenticité et leur incomparable saveur napolitaine . Toni Servillo est bien l'âme du théâtre italien auquel il se consacre avec un talent confondant.
Chez nos amis belges, Les Tg Stain avec " Mademoiselle Else " de Schnitzler,( chronique d'octobre 2013), " L'homme au crane rasé " de Johan Daisne et la Compagnie de Koé de Peter Van Der Eeden ( chronique de juin 20.14 );
Lev Dodine, pour la Russie, metteur en scène des " Trois sœurs" de Tchekhov ( chronique de mai 2014)
" El pasado es un animal grotesco " de Mariano Pensotti , pour l'Argentine, ( chronique de décembre 2013 ) sont quatre spectacles dont les incontestables qualités, leur singularité et leur justesse tout à la fois méritent pleinement aussi d'être cités et de recevoir une mention spéciale.
LULU d' OR de la MEILLEURE COMEDIENNE est attribué sans conteste à Emmanuelle Riva dans " Savannah Bay" de Margueritte Duras. Bouleversante, ineffable, vulnérable et troublante. ( chronique de février 2014).
Une mention spéciale pour Ludmilla Michaël qui a su jouer avec une délicatesse infinie et une grande subtilité le texte infernal de Jon Fosse dans " Et jamais nous ne serons séparés ". ( chronique de septembre 2013).
LULU d'OR DU MEILLEUR COMEDIEN
Hormis Patrick Pineau, Philippe Torreton, Olivier Martin Salvan déjà cités, une mention spéciale est attribuée à Arnaud Denis dans..." Le Misanthrope" de Molière dont il a si bien su nous faire partager toutes les souffrances de ses tourments amoureux.( chronique de septembre 2013).
Comme LULU ne boude ni son plaisir et moins encore la comédie bien trop souvent" maltraitée" elle est particulièrement heureuse de distinguer " Mur" d' Amanda Sthers ,avec Nicole Calfan er Rufus ainsi que " Les fiancés de Loches" de Feydau mis en scène par Hervé Devolder qui ont fait ses délices et les vôtres.
Après cette moisson d'honneur, la volée de bois vert.
Des LULU DORT, il en pleuvra !
Pèle mêle et dans le désordre, auront été aussi décevants que prometteurs à leur début:
Christophe Rauk avec une "Phèdre " glapissante après les torrides " Serments indiscrets " de l'année dernière au T.G.P, précédent LULU d' OR .( chronique d'avril 2014 ).
Jean Bellorini, successeur de Cristophe Rauk, dont " La bonne âme de Sé Tchouan " de Brecht et " Tempête sous le crane " d'après Victor Hugo nous ont paru aussi fades que convenus après d'inoubliables " Paroles gelées " d'après Rabelais .
Martinelli est aussi un mauvais " sortant". " Phèdre" sa dernière mise en scène avant son départ des Amandiers de Nanterre était accablante ( chronique décembre 2013 ).
Le " Macbeth" de Pelly illustre une fois de plus la mode des mises en scène pour " l'effet": gratuit et narcissique. ( chronique de septembre 2013 ).
N'en déplaise à certains, et en dépit d'une superbe scénographie, le " Roi Lear" de Shakespeare de Christian Merlin ne nous a épargné ni vociférations ni inaudibles murmures....
Le sommet de l'ennui, insurpassable, et pourtant..., revient au spectacle d'Edouard Bond, " Des gens" mis en scène par Alain Françon. Une torture.( chronique de janvier 2014)...
Hors du commun, l'ovni de la saison, difficilement qualifiable, impensable, " Hamlet" de Shakespeare mis en scène par Dan Jemmet, avec un Denis Podalydès , il faut le souligner, qui parvient cependant à ne pas sombrer ! ( chronique de décembre 2014 ).
Voilà enfin le palmarès clos. Le bilan trop longuement établi sans doute, mais de si nombreux spectacles valaient bien quelques argumentaires.
La nouvelle saison peut commencer.
J'espère que nous la partagerons toujours plus nombreux.
Fidèlement et théâtralement, votre dévouée,
LULU.