Reprenant avec courage et détermination ses chroniques,
Avant de débuter la nouvelle saison,
Glorieux lauriers ou volées de bois vert :
Lulu d’Or et Lulu dort viennent, tradition oblige, couronner ou stigmatiser
La saison passée.
En totale indépendance,
Fidèle à ses principes,
Lulu laisse libre cours à ses coups de gueule et coups de coeur.
Dans la catégorie chefs-d’oeuvre massacrés,
rage au coeur et bile échauffée,
les LULU DORT n’épargnent aucun de ces trois grands classique :
« l’Heureux Stratagème » de Mariveaux, mise en scène par Emmanuel Daumas au Vieux Colombier (Lulu du 4 11/2018),
« L’Ecole des Femmes » de Molière mise en scène de Stépahane Braunschweig avec Claude Duparfait à l’Odéon, Lulu du 7/12/2018,
Le Tartuffe de Molière mise en scène de Peter Stein avec Pierre Arditi et Jacques Weber au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Lulu du 2/12/2018 ,
Auxquels vient s’ajouter :
Fanny et Alexandre d’après Ingmar Bergman, mise en scène de Julie Deliquet, à la Comédie Française, salle Richelieu, Lulu du 5/3/2019 .
Désireuse d’éviter toute nouvelle source de vives contrariétés,
Pour consultation exhaustive des griefs et critiques généreusement argumentées se reporter aux chroniques
A rebours de l’accueil du public,
Pour la vulgarité du propos, le jeu outrancier de l’unique interprète,
Un LULU DORT à BOYS ANS GIRLS de Dennis Kelly avec Constance Dollé au Théâtre du Petit Saint-Martin, Lulu du 10/3/2019,
Venant compléter de cette triste série,
Accablants au point d’être ignorés dans ces chronique,
Les derniers LULU DORT viennent sanctionner
Les comédies suivantes :
Deux Mensonges et une Vérité de Jean-Luc Moreau, reprise au Théâtre Montparnasse, ringardissime pièce de boulevard recourant aux pires effets caricaturaux
LE CANARD à l’ORANGE avec Nicolas Briançon au Théâtre de la Michodière, démodé à pleurer d’ennui en dépit de supposé humour britannique de son auteur William Douglas Home, au Théâtre de la Michodière.
A prétentions sociétales dans son tableau de l’adolescence contemporaine l’indigence de « Parlons d’autre chose » au Théâtre Tristan Bernard, n’échappe pas davantage à son LULU DORT,
Terrible déception après «Ring» précédente pièce de Leonor Confino pourtant louée ici par Lulu.
«BEAUX» annoncé au Petit Saint Martin nous consolera peut-être de cette cuisante déception.
Retrouvons notre bonne humeur.
Renouons avec le bonheur, l’émotion, l’admiration,
En un mot: la magie du théâtre.
Sujet de réjouissance,
Dans cette distribution,
Foison de LULUS d’OR.
Tout Public et de grande qualité,
Trois spectacles méritent en priorité nos LULU d’OR :
Kean d’après Alexandre Dumas, mise en scène Alain Sachs avec Alexis Desseaux dans le rôle principal (LULU de mai 2019) repris au Théâtre de l’Oeuvre,
Les Frères Lions, de Heidi Tillette de Clermon-Tonnerre au Théâtre de Poche.
Teintés d’humour décapant,
Menés à un rythme échevelé,
Deux récits de folles aventures, d’incroyables situations ,LULU de janvier 2019;
En parfait accord avec les Molières, un LULU d’Or à
«La Dégustation» comédie d’Ivan Calbérac avec Isabelle Carré et Bernard Campan au Théâtre de la Renaissance. A savourer sans retenue tant par la qualité de ses interprètes que le comique d’une improbable rencontre non dépourvue de finesse, Lulu de mars 2019 ;
Meilleur spectacle musical, LULU d’OR à
« La Grande Petite Mireille » d’Hervé Devolder et Marie-Charlotte Leclaire interprété par les auteurs et Adrien Biry Vicente, au Petit Montparnasse :Spirituel, enlevé, entraînant, à l’image de son héroïne.
Intact, le plaisir retrouvé à l’écoute de ces refrains célèbres, charmants, frais, enchanteurs, d’une éternelle jeunesse.Lulu de mars 2019 ;
Poésie, imaginaire, facéties sont l’apanage de Aurelia Thierrée-Chaplin.
LULU d’OR à « BELLS and SPELLS », son dernier spectacle donné au Théâtre de l’Atelier , LULU de mars 2019 ;
Royaume du rêve et du charme,
Un moment d’irréel dans ce monde si brutal.
Oeuvre de réhabilitation,
Retraçant une aventure hors du commun
Succès public déjà récompensé,
LULU d’OR à
La Machine de Turing » de Benoit Solès avec Benoit Solès et Amaury de Crayencourt au Théâtre Michel.
Dans sa mise en scène au cordeau, découpée au scalpel, l’auteur et interprète nous révèle la vie occultée, déchirante de solitude et d’incompréhension, une victime de préjugés, celle l’inventeur de notre monde moderne, Turing, le créateur du premier ordinateur, Lulu de novembre 2018 ;
Découvertes ou récipiendaires « reconnus »
Cascade de LULUS d’OR aux spectacles suivants qui tous ont suscité une sincère et profonde admiration :
Dans le cadre du Festival d’Automne, « Atelier » des Tg Stan et De Koe, anversois régulièrement célébrés dans ces chroniques,Lulu de septembre 2018, plus improbables que jamais,
Forced Entertainment dans « Table Top Shakespeare » avec pour seuls interprètes bouteilles de Ketchup et autres contenants des plus divers ingrédients culinaires : stupéfiant spectacle aussi surprenant que convaincant, Espace Pierre Cardin,Lulu d’octobre 2018 ;
« La Voix Humaine » en néerlandais avec l’éblouissante comédienne Halina Reijn mise en scène par Ivo von Hove, illustration d’une rare intensité du monologue de Jean Cocteau ainsi modernisé,Lulu de novembre 2018, à l’ Espace Pierre Cardin ;
Haussée au niveau d’une tragédie classique par Gregory Gadebois et Stéphane Caillard «La Musica Deuxième» de Marguerite Duras, mise en scène de Jacques Weber, au Petit Saint Martin, Lulu d’octobre 2018 ;
«Après la Répétition» d‘après Ingmar Bergman , de Tg Stan, avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen, formidable rencontre du comédien à l’incomparable présence aux cotés d’une jeune pensionnaire du Français, au Théâtre Bastille, Lulu de novembre 2018 ;
Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard mise en scène de Christophe Perton avec André Marcon, alliant remarquable performance du comédien et jeu de miroir véritablement poétique du théâtre dans le théâtre au Théâtre Dejazet Lulu de janvier 2019 ;
Le Marchand de Londres de Francis Beaumont mise en scène de Duclan Donnellan avec les comédiens du Théâtre Pouchkine de Moscou, autre illustration réussie,dans la veine comique, du « théâtre dans le théâtre » réunissant les grands parmi les grands, au Théâtre de Sceaux( Lulu de janvier 2019)
Auquel il faut ajouter l’extraordinaire «version» de Place des Héros de Thomas Bernhard, mise en scène de Krista Lupa, au Théâtre de Sceaux.
Toutes vos réactions seront les bienvenues,
Et à très vite pour de nouvelles chroniques.