Aujourd'hui encore je ne vois rien qui pût choquer dans ce texte paru en 1988 : prosaïque évocation d'une fiévreuse relation charnelle s'étalant sur plusieurs décennies, en partie "empêchée" par les préjugés sociaux qui sépareront les deux protagonistes.
La jeune bourgeoise en villégiature, brillante étudiante à la Sorbonne va nous narrer sans retenue et très librement sa passion soudaine et irrépressible pour un marin-pêcheur breton taiseux et brut de décoffrage. Survivant à d'autres unions, aux longues séparations, elle ressurgira toujours pour ne prendre fin qu'à la mort du héros.
Emaillé de quelques descriptions "crues" de leurs ébats sexuels, le récit n'a pas de quoi effaroucher la plus prude des pensionnaires des "Oiseaux".
Rabelais nous en conta d'autres...Mais j'oubliais: une femme tient la plume, là réside le scandale!
Et Benoîte Groult, d'abord rédactrice à Elle et Marie-Claire, ne dépasse pas le style journalistique.
Cependant Jean-Luc Tardieu a choisi l'excellence pour créer ce spectacle, la démonstration est concluante.
Sa mise en scène est pleine de finesse et de délicatesse, voire de pudeur, préférant souvent "suggérer" plutôt qu'illustrer.
Les décors de Pierre-Yves Le Prince lui fournissent un cadre parfait : de longues courtines coulissantes ivoire "scandent" l'espace du plateau traversé par un étroit praticable en Hémicycle qui évoquera aussi bien une grève, un lit, une table , enfin tous les lieux de rencontres des amants. L'éclairage de Jacques Rouveyrollis apportera l'ultime touche de subtilité .
Sourire à la Jean Rochefort, stature à la Depardieu, Serge Riaboukine est un splendide rustaud tout en sensibilité et tendresse cachées.
Cérébrale mais décomplexée, Josiane Pinson, dans son élégante robe tourterelle, a quelque ressemblance avec l'auteur. Malgré ses cheveux gris coupés ras, elle parvient à dégager une réelle féminité, un charme séduisant.
Parfaitement réussie, l'opposition physique et "morale" des amants est flagrante.
Chacun joue sa partition avec une maitrise qui réussit à tenir en haleine l'attention du public.
L'attirance des opposés est connue
Ce duo fonctionne à merveille.
Il" FAIT" le spectacle,mais sans nous brûler.