Changements d’éclairages spectaculaires sur les traits de néon soulignant les volumes, les palmiers géants stylisés et les deux estrades disposées au-dessus du plateau.
Pluies de mini palmiers dorés, hautes guirlandes de lumières spiralées parcourant le plateau, robes en paillettes braises, vert laitue ou rose fluo, costumes couleur farine pour caricaturer les blancs.
Après un interminable prologue au ralenti tout en noir bariolé, et criard, le music-hall triomphe.
Très largement coupé, couvert par un accompagnement musical en mode « Starmania », nous parviennent, inaudibles, quelques pauvres lambeaux du texte .
Affichant clairement son détachement de la pièce de Jean Genet, Bob Wilson se complait sans retenue, avec un luxe débordant, dans un narcissisme exacerbé au-delà du supportable.
« Nègres « extérieurs et factices, sans chair et sans âme.
Tout pour « le contenant ». Rien pour le « contenu ».
Ou l’art du « packaging « porté à son comble. Un domaine dans lequel les américains sont passés maîtres.
Par dérision, Jean Genet voyait sa pièce comme « une clownerie ».
La lecture du texan ne dépasse pas le carnaval de cabaret.