En cette veille de vacances d’hiver, voilà l’occasion toute trouvée,
Le spectacle « Les Amoureux de Marivaux » au Théâtre de Poche.
Un florilège d’extraits de cinq pièces de Marivaux ( « La surprise de l’amour », « La dispute », « La Commère », « La Méprise », et « l’heureux stratagème ») nous présente toute une galerie de personnages, et des situations diverses.
Fausses querelles de serviteurs amoureux, nobles trompés en quête de vengeance, coquettes rivalisant de vanité, brave garçon succombant tour à tour à la dot d’une vieille fille, à la fraicheur d’une jeune fille et aux assauts de sa mère sont joyeusement interprétés par quatre jeunes comédiens plein d’allant, dans une mise en scène signée Shirley et Dino, fidèle reflet du style et de l’esprit du sympathique duo.
Leur fille Elisa Benezio, Bérénice Coudy sa camarade aussi mutine que gracieuse, sont entourés de Valérian Béhar-Bonnet et Guillaume Loublier. Comédiens, ils poussent aussi la chansonnette, et exécutent de comiques chorégraphies, un numéro musical, souvent puisé dans le répertoire « yé-yé » assurant la liaison entre chaque scène jouée très « djeune ».
A observer les nombreux scolaires présents dans la salle, ces « Mauvrais Elèves »ont bien réussi leur examen de passage.
Sans subir « d’outrage » les textes de Marivaux semblent plus accessibles,
Potache et bon enfant, le spectacle passe bien auprès du jeune public.