Ecrivain précoce "Le Cercle des Castagnettes" est le nom d'une association de théâtre-amateur pour laquelle notre génie du vaudeville écrivit ses premiers textes, alors qu'il était encore collégien.
Cet ensemble de monologues de jeunesse, souvent écrit en vers, pas tous inoubliables, renferme cependant d'inestimables pépites: Les Réformes, Patte en l'Air, Trop Vieux ou Le Juré (les meilleurs de ce florilège) illustrent déjà tout le talent de l'auteur. La sottise, la suffisance, le sens du quiproquo, tout comme l'implacable logique de la folie qui caractériseront ses futurs "classiques" y sont déjà abondamment illustrés.
Avec pour seul décor un canapé, et pour seuls accessoires, son chapeau, son pantalon et ses chaussures, Gilles David, en totale complicité avec son metteur en scène Alain Françon (ici bravo) passe avec une aisance éblouissante et un art consommé (Français oblige) d'un personnage à l'autre.
Au milieu de ce tourbillon électoral et médiatique, cette représentation fut une pause bienvenue et hautement euphorisante.