Esthétiquement parfait
La réussite est complète.
Après les déceptions successives de "Phèdre", "La Source", ou encore "Napoli", ce retour à la perfection était inespéré.
Tout, absolument tout, concoure à faire de cette version un chef d'oeuvre chorégraphique.
Qu'il s'agisse du décor (Pia Maier Schriever, Thomas Schenk et Sasha Waltz) avec ce grand rectangle blanc posé en diagonale sur le plateau de Bastille et retenu par deux filins accrochés aux cintres qui le relèveront pour figurer balcon et cimetière, qu'il s'agisse des costumes tout en noir et blanc avec des choeurs à la fois dépouillés et aristocratiques, qu'il s'agisse de la chorégraphie moderne mais sublimement fluide de Sasha Waltz et de l'excellence et de la jeunesse des Etoiles Aurélie Dupont et Hervé Moreau, alliant à la fois grâce, beauté et .... humour, tout cela je le redis sur la partition de Berlioz (que je découvrais, je l'avoue humblement) ne pouvait que combler les spectateurs les plus exigeants.
Sans hésitation: un sans faute.